Janvier 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Vous êtes à la recherche d’une méthode de travail qui vous permet d’optimiser votre temps et votre productivité ? Et si vous travailliez par intervalles de 25 minutes sur une seule et unique tâche ? C’est le principe de la méthode Pomodoro. On vous explique tout.
La méthode Pomodoro est une méthode de gestion du temps inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Alors étudiant, Francesco Cirillo met au point cette technique pour rester concentré sur ses tâches et réaliser un travail efficace.
Pour cela il détermine de manière stricte des plages de travail, suivie de plages de repos, qu’il chronomètre à l’aide d’un minuteur en forme de tomate. C’est ainsi que la méthode Pomodoro (tomate en italien) est née !
Le principe de la méthode Pomodoro est simple : il s’agit de diviser ses tâches de travail en sessions de 25 minutes sans interruption, suivies de pauses de 5 minutes. Un intervalle de travail correspond à un pomodoro. Après 4 pomodoros, vous pouvez prendre une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
La méthode Pomodoro s’inspire de la technique du time boxing, qui consiste à découper une tâche en plusieurs sous-tâches auxquelles on accorde un temps préalablement défini.
Pourquoi ça fonctionne ? Car la capacité de concentration humaine ne dépasserait pas… 90 minutes. D’où l’importance d’être efficace ! Au-delà, le cerveau commence à se fatiguer et à se disperser. Sur une plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum au bout de 25 minutes d'une même activité. Ensuite, elle commence à baisser, et la lassitude fait sentir ses effets au bout de 75 minutes.
Les étapes de la méthode Pomodoro
Vous souhaitez mettre en place cette méthode au travail pour vous aider à réaliser efficacement vos tâches ? Voici les étapes à suivre :
Pourquoi ça marche ? Parce que la méthode Pomodoro alterne séances de travail intenses, avec une concentration maximale, et temps de pause. Cela permet de se concentrer sur sa tâche sur une période de temps déterminée, sans dispersion, et d’optimiser sa productivité. Les pauses, quant à elles, servent à “reposer” votre cerveau et à lui permettre de se préparer efficacement aux prochaines sessions de travail. En ponctuant chaque session de travail de pauses courtes mais reposantes, avec une pause plus longue pour terminer, la méthode Pomodoro permet d'atteindre efficacement de petits objectifs.
A noter : Certaines applications sur téléphone proposent des minuteurs conçus pour chronométrer des séances de travail Pomodoros. Vous pouvez en trouver une liste ici.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année